Les questions associées à la vie de tous les jours dans la commune et/ ou CCCC

INFORMER les personnes âgées, leurs proches et les professionnels. ORIENTER vers les services compétents. ACCOMPAGNER dans les démarches administratives

Vous aimeriez connaître vos droits ou ceux de vos parents,

Vous avez besoin d’informations sur :

  • le maintien à domicile pour vos parents ou pour vous-même (téléalarme, services à domicile, adaptation d’un logement…) ?
  • les plans d’aide et comment les solliciter (Allocation Personnalisée à l’Autonomie, Aide Sociale, CARSAT…)
  • les modalités d’une entrée en maison de retraite (constituer un dossier, aides financières possibles…) ?

Aidant familial, vous avez besoin de conseil ?

Amandine Doret, Chargée de mission en gérontologie au Centre Social des Pays du Guiers,

Vous accueille deux fois par semaine de 9h à 12h

  • Mercredi à la Mairie d’Entre-Deux-Guiers
  • Jeudi au Centre Social des Pays du Guiers

Renseignements au 04.76.55.40.80

 

Vous pouvez également vous renseigner sur le dispositif mis en place par le Département pour favoriser le bien être à domicile
IsèreADOM est un bouquet de services pour les personnes en perte d’autonomie ou atteintes d’une pathologie chronique invalidante ou en convalescence.
Naviguer sur le site web d’IsèreADOM (www.isereadom.fr) pour accéder à toutes les informations et tous les annuaires sur les services médicaux, sociaux, assistance à domicile…
Numéro Vert du service 0800 38 00 38 (du lundi au vendredi de 8H à 20H et le samedi de 9H à 17H)

 

Bien vivre chez soi demain : quels services, quelles innovations ?, quelles innovations numériques au service de l’autonomie à domicile ?


Projet européen d’envergure rassemblant 49 partenaires dans 7 pays. ACTIVAGE se déroule en Isère (Grésivaudan, Voironnais Chartreuse et agglomération grenobloise) avec, en septembre 2018, le lancement des 170 tests à domicile et en clinique de Suites de Soins et de Réadaptation.
Le site français ACTIVAGE a pour objectif de développer et tester des accompagnements personnalisés, des organisations professionnelles combinant du numérique et de l’aide humaine qui permettraient aux personnes âgées d’habiter chez elles le plus longtemps possible.
Ce projet vient ainsi renforcer IsèreADOM, le projet du Département pour le bien vivre à domicile.
Démarré en janvier 2017, ACTIVAGE se terminera avec les évaluations en juin 2020.

 Liens utiles :
www.isere.fr/autonomie
www.isereadom.fr
http://www.activageproject.eu

Partez tranquille en vacances, faites surveiller votre maison

Opération Tranquilité Vacances

L’OTV permet d’améliorer la sécurisation des résidences principales en l’absence de leurs occupants. Dans ce cadre, des patrouilles de surveillance sont régulièrement programmées afin de vérifier l’intégrité des propriétés et prévenir les cambriolages. L’opération tranquillité vacances a été généralisée, à compter du mois d’octobre 2009, à l’ensemble des vacances scolaires.

I. Le dispositif OTV

L’opération tranquillité vacances vise à réduire le nombre de cambriolages et d’intrusions dans les domiciles durant les congés. Avant leur départ en vacances, les résidents sont invités à prendre contact avec la brigade de gendarmerie de leur domicile afin de leur communiquer leurs dates d’absence et leur lieu de villégiature. Ainsi informés, les gendarmes assurent des passages réguliers dans le cadre de leur service afin de vérifier l’absence d’effraction ou d’intrusion.

Une page spécifique est consacrée au dispositif sur le site internet de la gendarmerie. Les particuliers peuvent ainsi télécharger un formulaire de demande à l’adresse suivante http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr avant de le déposer à la brigade de gendarmerie territorialement compétente.

 

II. Les effets de l’OTV

La mise en œuvre de l’opération tranquillité vacances à toutes les périodes de congés scolaires contribue à :

mieux lutter contre les cambriolages pendant les absences dues aux vacances scolaires (les résidences principales signalées ne sont qu’exceptionnellement la cible des malfrats) ;
rassurer la population ;
accroître l’efficacité des missions de prévention de proximité.

téléchargez le formulaire au format pdf ou au format word

Que faire lorsque l’on est nouvel arrivant sur St Joseph ou pour signaler son départ

Lorsque vous arrivez sur la commune, vous êtes priés de vous signalez à la mairie de Saint Joseph de Rivière, service eau et assainissement, immédiatement afin d’établir votre abonnement.

Après certaines formalités administratives vous sont proposées comme :
– l’inscription sur les listes électorales,
– l’inscription à l’école si vous avez des enfants scolarisés,…

Lors de votre départ, vous devez informer le service eau et assainissement de la commune afin de prendre rendez-vous pour la clôture de votre abonnement. Toute personne ne signalant pas son départ en mairie continuera d’être facturée.

Comment prendre rendez-vous avec le Maire ou ses adjoints ?

Le Maire reçoit sur rendez-vous (04 76 55 21 69) le lundi entre 17H-19H .
Adjoint à l’urbanisme : mercredi de 18h à 19h