LOISIRS – TOURISME

TOURISME DANS LA COMMUNE

TOURBIERES DE L’HERRETANG

La tourbière de l’Herretang couvre 69 hectares sur les communes de St Laurent du Pont et St Joseph de Rivière. Reliquat d’une vaste zone marécageuse, elle est bordée à l’ouest par le chaînon de Ratz et le canal de l’Herretang, et à l’est par le massif de la Chartreuse.
La tourbe, traditionnellement utilisée comme combustible, résulte de la décomposition et de la fossilisation de végétaux émergés. Les tourbières sont aujourd’hui protégées.
De nombreuses plantes rares (153 espèces végétales ont été répertoriées) dont la fougère des marais, vivent dans cette zone marécageuse. Certaines comme les utriculaires se sont adaptées à ce milieu tourbeux en devenant carnivores.
Cette espace naturel sensible sert de relais route pour les oiseaux migrateurs et de refuge pour une foule d’espèces florales.
Elle représente la plus grande zone humide du Parc Naturel Régional de Chartreuse
La tourbière de l’Herretang, zone classée espace naturel, est ouverte à la visite depuis 2000.
Les plus curieux pourraient de bon matin équipés de jumelles et de beaucoup de patience surprendre le vol d’oiseaux rare, le galop d’un chevreuil ou l’empreinte d’un blaireau!
Pour la visite prévoir absolument une paire de bottes.

Information:
– Visite libre de mi-mai à la fin octobre. Visite de groupe sur rendez-vous
– Longueur du sentier: 3,2 km. Prévoir deux bonne heures. Promenade familiale
– Vélos et chiens, même en laisse, sont interdits
– Présence du « guide nature » sur le site.

Renseignements :
Maison du Tourisme
1, place de la Mairie – St Laurent du Pont
Tel: 04 76 06 22 55

Zones sensibles en Isère, informations sur le site du Conseil Général
Fiche descriptive de la Tourbière de l’Herretang

Des informations sur la vie de la Tourbière
– Réguler la population des sangliers de la Tourbière »
« extrait du magasine ISEREMAG de mars 2016 » www.iseremag.fr

LA GROTTE

La grotte de Saint Joseph de Rivière , réplique de celle de Lourdes, fut construite en 1880, par l’Abbé BUISSIERE pour remercier la Vierge d’avoir permis la guérison de sa sœur.

Un peu d’histoire

« Vers la fin du siècle dernier, le Chamoine BUISSIERE, originaire de SAINT JOSEPH DE RIVIERE et aumônier du Couvent des Oiseaux à VOIRON, se désespérait car sa soeur, elle-même religieuse de la Visistation, se mourrait.

Les médecins ne voyaient comment la sauver. L’abbé BUISSIERE, fervent dévôt de notre dame de LOURDES, s’adressa avec ferveur à la céleste protection, et fit le voeu de répandre son culte récent. Il réussit à se procurer quelques gouttes d’eau miraculeuse pour la malade qui le lendemain fut guérie.

Le chanoine réfléchit alors à la manière de remplir son voeu. Il se souvint qu’un coin de son village natal rappelait le paysage de LOURDES : une colline boisée à l’entrée d’une combe, un petit torrent, une esplanade herbeuse… mais point de grotte ! Il décida d’en faire une. Consacrant à cette oeuvre le peu d’argent qu’il possédait, aidé par tout le village de SAINT JOSEPH, le pieux vieillard fit creuser la montagne et batît la grotte de toutes pièces avec les rocs descendus.

L’inauguration et la bénédiction eurent lieu en 1880. Un pèlerinage important s’y déroulait chaque année, le lundi de Pentecôte, et le 8 décembre, des fidèles rassemblés à la tombée de la nuit devant l’autel brillamment illuminé, venaient y chanter des cantiques.

LE PLAN D’EAU

En rentrant dans la commune sur la route qui vient de Voiron, le plan d’eau de St-Joseph-de-Rivière a été aménagé pour permettre aux amoureux de la pêche d’exercer leur passion.

D’un accès facile en voiture particulière avec une grande capacité de parking.

Certes, il ne s’agit pas d’une pêche en torrent mais petits et grands peuvent venir passer un moment, pique niquer en famille et taquiner les truites ou autres poissons qui ont élu domicile dans les étangs.

De plus pour la pêche d’un jour, vous pouvez acheter la carte appropriée dans les points de vente suivants :
  • Boulangerie La Charmette

  • Bar Tabac Gourlay

  • Restaurant Forcella

Sentier de l’Herretang

Le sentier de l’Herretang longe le canal de même nom qui fait la joie des pêcheurs.

Que vous soyez à pied ou en vélo, en balade ou dans un rythme plus sportif, vous allez pouvoir au départ du terrain de foot de Saint Joseph de Rivière aller jusqu’à Villette en étant en contact avec la nature.

Un lieu idéal pour les promenades en famille.

Un départ possible à partir du stade de foot de Saint Joseph de Rivière. Parking au stade, sentier à quelques mètres.

La Cascade

Une ballade à faire en famille aux abords de la commune tout prêt du hameau des Grollets.

 La Pisserotte, de ses 64mètres de haut laisse s’écouler en fonction des saisons, un filet d’eau qui rafraîchira les promeneurs en été. D’un accès facile depuis le parking (600 mètres), en remontant un sentier et le lit du ruisseau , vous vous acheminerez en sous bois jusqu’au pied de la cascade. Après avoir passé un passage un peu plus délicat sur la fin les plus courageux pourront s’adonner aux plaisirs de l’eau .

Il est possible de faire le tour de la cascade, mais compte tenu du relief, seul les randonneurs plus aguerris doivent se lancer dans cette aventure.

Depuis la cascade, il est également possible d’atteindre le sentier du chorolant et d’accéder au massif de la Sure.

TOURISME DANS LA CHARTREUSE

INFORMATIONS

Pour vous aider à découvrir la Chartreuse, téléchargez les brochures :
Chartreuse à voir(10,22Mo)
Les hébergements (9,45Mo)
Carte Chartreuse (1,44Mo)


Découvrez le massif et ses activités sur le site de Chartreuse tourisme

Découvrez les activités d’été de la Chartreuse

Les Rendez Vous en Chartreuse sont une initiative culturelle et citoyenne des Amis du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Chaque année, un ensemble de manifestation sont proposées


Découvrez les activités

Contact : Aurore PROVENT – Chargée de projets
Association des Amis du Parc naturel régional de Chartreuse
Tél : 04 76 35 40 23 / 06 77 24 53 82

Site Internet

DSCN5489

Le Pays de la Grande Sure

Aux confins de la Savoie et du Dauphiné, dans une vallée verdoyante bordée par le massif de la Chartreuse, Saint-Laurent du Pont et Saint Joseph de Rivière offrent aux amoureux de la nature un milieu riche et préservé, mêlant les marais et les forêts, les à-pic rocheux, les cascades et les pentes herbeuses, les espaces vierges et les hameaux pleins de charme.

Au pays de la Grande Sure, et alentour; la nature est partout réserve ornithologique des tourbières, sangliers et chevreuils des forêts profondes, chamois et mouflons des sommets du Parc naturel régional de Chartreuse, innombrables fleurs et plantes, dont certaines variétés rares…
Observez, écoutez, sentez, photographiez, admirez : le spectacle est permanent.
Au détour d’un chemin, ou dans une prairie d’alpage, paysans et bergers partageront avec vous la beauté d’un paysage, l’harmonie d’une soirée estivale ou la saveur de l’instant. Ici, la nature, la parole et l’échange retrouvent leurs droits.

Dans la vallée ou en montagne, en forêt ou sur les crêtes, pour une heure ou pour une journée, le pays de la Grande Sure déroule sous vos pas des centaines
de kilomètres de sentiers balisés et de nombreux circuits au départ de Saint-Laurent-du-Pont et Saint Joseph de Rivière.

A parcourir; Si vous le souhaitez, avec les guides accompagnateurs, qui vous livreront les secrets du pays…
Adeptes du VTT et cyclotouristes trouvent en partant de Saint-Laurent-du-Pont ou de Saint Joseph de Rivière tous les terrains dont ils peuvent rêver circuits plats et tranquilles dans la vallée, circuits sportifs à travers les reliefs de la Chartreuse, routes escarpées des célèbres cols de Porte, du Cucheron et du Granier.

A quinze minutes de Saint-Laurent-du-Pont, de nombreuses stations villages au cadre préservé offrent tous les plaisirs de la neige ski alpin, ski de fond, sorties en raquettes, ski de randonnée.
Ici, la générosité de la nature se reflète aussi dans l’étendue des possibilités de pêche : plans d’eau dans la vallée où abondent le gardon et la carpe, tumultueux torrent du Guiers riche en truites.
Avec, partout, le calme et la beauté d’un cadre préservé.

Surplombant le bourg de Saint-Laurent-du-Pont, la chapelle Notre Dame du Château, seul vestige de l’ancien château, restaurée en 1629 par les Chartreux,
dégage la sérénité et l’harmonie des lieux habités par une spiritualité authentique. Un esprit que vous retrouverez au monastère de la Grande Chartreuse, devant les chefs-d’oeuvre d’art sacré de l’église de Saint Hugues et dans les nombreux couvents et monastères du massif de Chartreuse.

L’espace de quelques heures ou d’une journée, partez à la découverte des richesses du pays en suivant de multiples circuits touristiques à thèmes sur les traces des Chartreux, la Chartreuse savoyarde et historique, l’artisanat, les panoramas, les incontournables, les cascades… Pour aller de surprise en surprise.
Attentives à leur cadre de vie, Saint-Laurent-du-Pont et Saint Joseph de Rivière offrent au promeneur de nombreux itinéraires à travers leurs villages.
Suivez les berges des rivières et des plans d’eau, observez les façades fleuries aux teintes pastel, arrêtez-vous dans un parc, plongez-vous dans l’animation et la bonne humeur du marché local, où il fait bon flâner.
Le pays de la célèbre Chartreuse abrite aussi une tradition gastronomique, que vous découvrirez avec plaisir diots à la bûcheronne,
rissoles aux pommes de terre, tartiflettes, fromages fermiers, matefaims, jailles de porc…
A ne pas manquer; dans les communes, sur les marchés, ou lors de fêtes locales…

La sérénité du pays de la Grande Sure a attiré en nombres artistes et artisans, qui travaillent le bois, la pierre, la porcelaine, le cuir…
Le visiteur trouve aussi sur sa route galerie, musée, et de nombreuses expositions d’art ouvertes tout au long de l’année. Une richesse et une variété qui feront le bonheur des plus curieux.
Pour vous aider à le découvrir, récupérer les brochures dans les Offices de Tourisme
sure2

La Grande Chartreuse

Si l’on parle à quelqu’un de la Chartreuse, tout de suite lui vient à l’esprit cette liqueur jaune ou verte. Pour d’autres, se sera une référence à ce massif montagneux qui sépare Chambéry de Grenoble, plus rarement il sera fait allusion au monastère de la Grande Chartreuse et parfois aux moines chartreux qui y vivent.

Logé au pied du Grand Som, le monastère de la Grande Chartreuse a eu une histoire mouvementée : éboulis, incendies, reconstructions, expulsions par l’armée… Le profond calme du lieu semble répondre aux épisodes troublés du temps passé.

En 1080 Bruno et six compagnons demandent à l’évêque de Grenoble un désert dans les montagnes de son diocèse. Il érige à St Pierre de Chartreuse un petit ermitage qui deviendra le berceau d’un grand ordre contemplatif. Le premier monastère fut érigé en janvier 1132 qui sera emporté par une avalanche. L’église et le monastère actuel furent consacrés en 1133.

Plusieurs fois victime du feu, le monastère de la Grande chartreuse fut reconstruit dans sa presque totalité après l’incendie de 1676. L’essentiel des bâtiments conventuels visibles aujourd’hui datent de cette période.

Le Monastère ne peut pas se visiter, car les moines qui y vivent, sont totalement consacrés à la solitude, au silence et à la prière.

Un court trajet à pied conduit à un point de vue surplombant l’ensemble des bâtiments. Un musée est situé à la Correrie.

Rénovée dans son état d’origine, la Correrie vous fera entrer dans l’univers de silence et de solitude du chartreux

En cheminant de l’Eglise au cloître, en traversant une cellule de moine, vous découvrirez la vie telle qu’elle est vécue à l’intérieur du monastère

Fabrique de cannes

La fabrication artisanale d’un bâton ou d’une canne de randonnée « Alpira » nécessite près d’une centaine de manipulations.
Venez découvrir ce savoir faire, toutes ces opérations qui permettent d’obtenir ce compagnon inséparable de vos ballades.

Site Internet

Cirque de St Même

Les Sources du Guiers, les cascades, de grandes prairies au bord de l’eau, la forêt et les hautes falaises calcaires, font du Cirque de Saint-Même un site naturel fabuleux.

Point de départ pour des petites balades tranquilles ou des randonnées du vertige comme le Pas de la Mort et le Pas Ruat, et porte d’accès à la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, le Cirque de Saint Même est aussi un lieu de détente et de repos pour toute la famille.

Musée de l’Ours

C’est cette merveilleuse aventure humaine et le fabuleux patrimoine paléontolgique et géologique découvert qui sont mis en lumière au MUSÉE DE L’OURS DES CAVERNES
Musée de l’Ours des Cavernes en Chartreuse 73670 Entremont-le-Vieux
Tél : 04.79.26.29.87
Fax : 04.79.26.22.75

Email : info@musee-ours-cavernes.com
Site Internet

TOURISME DANS LA REGION

Caves de Chartreuse

Visitez la plus grande cave à liqueur du monde et la distillerie des Pères Chartreux
Les Caves sont située à Voiron à 25 Km de Grenoble, au coeur des Alpes françaises, entre le Parc Naturel Régional de la Chartreuse et celui du Vercors.
Seuls trois Frères Chartreux connaissent les noms des 130 plantes et savent comment les mélanger et les distiller. Ils sont aussi les seuls à savoir quelles plantes utiliser pour donner les couleurs naturelles vertes et jaunes.
Ce sont eux qui contrôlent le lent vieillissement de la liqueur et décident quand la liqueur est prète à être embouteillée.
La visite guidée des caves est gratuite pour tous et dure une heure.
Exposition, vente des produits.

Caves de la Chartreuse
10 boulevard Edgar-Kofler BP 102,
38503 Voiron cedex
Tél : 04 76 05 81 77
Fax : 04 76 66 19 35
Mail : chartreuse@chartreuse.fr
Site Internet

Ouvert : tous les jours du 1er avril au 31 octobre de 9h à 11h30 et de 14h à 18h30.
Tous les jours en juillet et août de 9h à 18h30 non stop.
La semaine (sauf week-ends et fêtes) le reste de l’année de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30

Château de Vizille

Aux portes de Grenoble et du massif de l’Oisans, sur la célèbre Route Napoléon, le Domaine Départemental de Vizille réunit un prestigieux patrimoine naturel et culturel à travers le musée de la Révolution, le parc animalier, les jardins du château.
Les plus jeunes pourront profiter du manège de poneys. Des visites commentées du parc en petit train vous donneront une vue d’ensemble du domaine.
Le Château, classé monument historique fut construit entre 1600 et 1619 par François de Bonne, Duc de Lesdiguières. Acquis en 1780 par Claude Perrier, le château accueille le 21 juillet 1788, l’Assemblée des Trois ordres du Dauphiné qui se tint dans la salle du jeu de Paume pour réclamer la réunion des État Généraux. Cet événement est considéré comme ayant donné naissance au processus révolutionnaire et fait du Château de Vizille un haut lieu de l’histoire du Dauphiné. Après avoir été résidence de la Famille Lesdiguières, manufacture de toiles peintes , résidence présidentielle, le Château est cédé au Département de l’Isère et devient Musée de la Révolution Française, Domaine Départemental de Vizille.

Domaine Départemental de Vizille – 38220 Vizille
Tél : 04 76 68 07 35 Fax : 04 76 68 08 53
Site Internet

Pont en Royans

Ce bourg est reconnu comme l’un des plus curieux en Dauphiné grâce à ses Maisons Suspendues aux façades colorées qui dominent la Bourne.
Pont en Royans doit son charme à l’ingéniosité des hommes qui, dès le XVIème siècle ont construit ce village perché pour favoriser le négoce du bois.
Aujourd’hui, chef lieu de canton, ce village est devenu la véritable capitale touristique du Royans.
A ne pas manquer : Les berges de la Bourne, les Maisons Suspendues, les ruelles pittoresques du village médiéval et le Musée de l’Eau.
Site Internet

Gorges de la Bourne

Les gorges s’étendent sur 24 kilomètres, à partir de Villard-de-Lans, pour 1h15 de traversée.
Encaissée puis en corniche au-dessus de la Bourne, la route est impressionnante et étroite par endroits. Quelques aires de stationnement permettent d’admirer les parois calcaires entourées d’une végétation colorée en automne.
Avant le village de Choranche, au niveau de la grotte du Bournillon, prenez la route goudronnée à droite pour visiter les belles grottes de Choranche

Grotte de Choranche

La grotte de Choranche a été découverte à la fin du siècle dernier, sans doute vers 1875 par des habitants du village de Choranche restés anonymes. Il faut dire qu’à cette époque le monde souterrain était loin d’être dans les moeurs…
A l’origine de cette découverte, il y a certainement la rivière qui sort de la grotte et qui la signale. Les années de sécheresse de cette période ont probablement incité les villageois à aller chercher l’eau à sa source… Surpris par le volume énorme de la 1ère salle derrière une si petite entrée, ils ont baptisé la grotte : « Cou fin »

Plus tard, le premier explorateur à oser s’enfoncer plus loin fut Oscar DESCOMBAZ vers 1890. Il compte parmi les pionniers de la spéléologie et était comptable à Pont en Royans. Il nous a laissé des écrits de ses premières explorations dans  » Cou fin  » ainsi que les premières topographies de ce réseau

A l’heure actuelle, on en est à 30 km de galeries explorées et ce n’est pas fini !
Tel : 04 76 36 09 88
Site Internet

Magie des automates

Dans le site exceptionnel du Parc Naturel Régional du Vercors, vivez une journée de loisirs et de détente en visitant le musée « La Magie des Automates ».

Entrez et laissez vous transporter dans ce monde féerique où tout est rêve et magie. Une visite libre de 60 minutes environ. Vous serez plongé dans différentes scènes, animées en son et lumière.Une sortie qui fascinera tous les enfants dès un an. On y trouve une collection unique d’automates organisés en « tableaux » : le cirque, la maison du père Noël, les lutins, la jungle.

A l’extérieur, les différents métiers traditionnels de la montagne sont représentés dans des mini-chalets, que l’on éclaire au fur et à mesure de la visite.

Pendant 55 minutes, vous serez plongés dans une féerie de différentes scènes en son et lumière, animées par 300 automates.

Ouvert tous les jours de l’année de 10h à 18h
Magie des Automates – Hameau du Père Noël – 38250 Lans en Vercors
Tél : 04 76 95 40 14
Site Internet

Lac de Paladru

Situé en région Rhône-Alpes au NO du massif de la Chartreuse, le lac de Paladru est d’origine glaciaire sur un dépôt Miocène à dominance calcaire du Bas-Dauphiné.

Les communes riveraines ont comme activités économiques principales : le tourisme, l’agriculture et une très légère industrie essentiellement sur Paladru et Charavines (en limite du bassin versant). Ces communes représentent une population sédentaire et saisonnière respectivement de 4500 et 12000 habitants.

Les activités aquatiques (baignade, voile, ski nautique) et la pêche constituent les principaux usages.

Lac-de-paladru
Office de Tourisme
38850 CHARAVINES
Tel : 04 76 06 60 31
Site Internet

Site internet de l’Office de Tourisme du Pays Voironnais
www.paysvoironnais.info

La Mer de Glace

La Mer de Glace est l’un des sites particuliers de la vallée de Chamonix. C’est le glacier le plus grand de France ( 7 km de long et 200 m d’épaisseur). En hiver, des milliers de skieurs la descendent jusqu’à la Gare du Montenvers après avoir fait la célèbre  » Vallée Blanche « .
Le chemin de fer du Montenvers fut la première construction de la vallée, spécialement réalisée dans un but touristique. Il circule depuis 1908. Le train funiculaire part de Chamonix et grimpe le long du versant des aiguilles de Chamonix jusqu’à l’altitude de 1913 m.

Le site de la gare du Montenvers comprend aussi un café et un restaurant desquels on peut apprécier quelques points de vue spectaculaires sur certains des sommets les plus prestigieux de Chamonix : les Drus ( 3754 m), les Grandes Jorasses ( 4205 m), l’Aiguille du Grépon ( 3482 m),… La gare est  » amarrée  » à l’arrête rocheuse qui surplombe le Glacier de la Mer de Glace. Près de celle-ci, on peut y voir le musée de la faune alpine et une exposition de magnifiques cristaux de montagne trouvés dans la région.
En été, on peut faire de belles balades jusqu’au Plan de l’Aiguille par exemple et redescendre à pied dans la vallée.

Prenez le télécabine depuis la gare du Montenvers pour accéder au glacier et visiter la grotte de glace taillée par la main de l’homme. Dans les entrailles du glacier : une collection originale de sculptures de glace.

La grotte doit être retaillée chaque été car le glacier avance de 70 m tous les ans. En hiver, la grotte est remplacée par un petit musée de la glace.

LOISIRS

CINEMAS

St Laurent du Pont : Ciné Cartus

Voreppe : Ciné Art et Plaisirs

Voiron : Ciné PASSrL

Randonnées

RANDONNER EN TOUTE SÉCURITÉ
Permettre aux promeneurs de randonner dans les meilleures conditions possibles sur les sentiers PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées) balisés en jaune est l’une des missions du Parc de Chartreuse et de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse.
Sur le site ou en Mairie vous trouverez une « feuille de signalement d’un problème rencontré sur un sentier de randonnée »
(Téléchargez la au format PDF ou format WORD) vous permettant de faire remonter l’information d’un sentier dégradé, encombré, mal balisé… à l’office du tourisme de Saint Laurent du Pont (ou Mairie de St Joseph) afin que les équipes en charge de l’entretien puissent apporter une amélioration.

Possibilité également de se rendre sur le site www.geoportail.gouv.fr/accueil
Taper le nom de la commune ; cliquer sur « afficher la carte IGN » en haut à gauche, cliquer sur le crayon à droite pour dessiner ou écrire sur la
carte. Faire une copie d’écran et envoyer par mail avec un mot explicatif et vos coordonnées à :
c.filliat@cc-coeurdechartreuse.fr ou
charlotte.dupont@parc-chartreuse.net

RANDONNÉES
Des idées de randonnées pédestres dans la région, profité du travail d’Antoine Salvi qui a attrapé le virus de la montagne dans notre belle région. A utiliser sans modération
Site internet : http://antoine.salvi.free.fr
Cartes
– Cartes IGN top 25 au 1/25000, 3333 OT et 3334OT
– Cartes touristiques du parc naturel régional au 1/50000

SKI

Saint Pierre de Chartreuse – Le Planolet (de 900 à1 789 m)
– Ski alpin 34 km de pistes
– 1 télécabine, 2 télésièges
– 16 téléskis
– 2 écoles de ski
– Ski de fond 80 km de pistes
– Autres activités surf, ski de bosses, parapente, raquettes

Office de tourisme : Tél. 04 76 88 62 08
Office de tourisme de la Vallée des Entremonts : Tél. 04 79 65 81 90

Site internet : Saint Pierre de Chartreuse – Le planolet – Les Egaux
SKI ALPIN > St Pierre de Chartreuse – Planolet (900m > 1789m)

La station a maintenant un Facebook : St Pierre de Chartreuse – Le planolet

Le Désert d’Entremont, Savoie (1100-1 400-1 450 m)
– Ski alpin : 6 pistes, 3 téléskis
– Ski de fond : 43 km de pistes
– Autres activités : ski, luge, randonnées sentiers balisés, raquettes

Maison intercommunale: Tél. 04 79 65 81 90
Office de tourisme de la Vallée des Entremonts : Tél. 04 79 65 81 90
Site internet : SKI ALPIN > DÉSERT D’ENTREMONT ( 1100 m > 1450 m )

Station du Granier (1 000-1 450 m)
– Ski alpin :10 pistes, 4 téléskis
– Autres activités : ski, luge, randonnées sentiers balisés, raquettes

Office de tourisme de la Vallée des Entremonts : Tél. 04 79 65 81 90
Site internet : La station de ski du Granier 1000-1420 m
SKI ALPIN > LE GRANIER ( 1100 m > 1450 m )

La Ruchére, Saint Christophe-sur-Guiers (1 100-1 200-1 450 m)
– Ski de fond : 35 km de pistes
– Autres activités : randonnées sentiers balisés, raquettes

SEM La Ruchère: Tél. 04 76 66 00 33
Site internet : La Ruchère en Chartreuse
SKI DE FOND > CENTRE NORDIQUE DE LA RUCHÈRE

Le Sappey-en-Chartreuse, Col de Porte (1000-1350-1 750m)
– Ski alpin : 11 pistes
– 1 télésiège
– 10 téléskis
– Ski de fond : 7 pistes, 60 km de pistes, liaison avec Saint Hugues-de-Chartreuse
– Autre activité raquettes
Office de tourisme : Tél. 04 76 88 84 05

Site internet : Syndicat d’initiative du Sappey en Chartreuse
SKI ALPIN > LE SAPPEY EN CHARTREUSE ( 1000 m > 1750 m)
SKI DE FOND > LE SAPPEY EN CHARTREUSE

Site internet : Col de Porte
SKI ALPIN > COL DE PORTE ( 1000 m > 1370 m)
SKI DE FOND > COL DE PORTE

Les Petites Roches en Chartreuse (1 000-1 450-1 500m), Saint-Pancrasse, Saînt-Hilaire-du-Touvet, Saint-Bernard-du-Touvet, Col du coq
Domaine skiable : Saint-Hilaire-du-Touvet, Saint-Bernard-du Touvet, col de Marcieu.
– Ski alpin : 5 km de pistes sur Saint-Bernard et 5 km de pistes sur Saint-Hilaire (15 pistes)
– 8 téléskis, 1 funiculaire
– Ski de fond : Saint-Hilaire 5 km de piste bleue, itinéraire de 3 km les Mandières avec liaison sur le domaine de Saint-Hugues. 5 km de pistes pour le skating et 5 km pour le ski alternatif.
– Autres activités : luge, parapente, randonnées sentiers balisés, raquettes

Office de tourisme de Saint-Hilaire-du-Touvet : Tél. 04 76 08 33 99
Site internet : Station de ski de St Hilaire du Touvet
SKI ALPIN > SAINT HILAIRE DU TOUVET ( 1000 m > 1400 m )
SKI DE FOND > SAINT-HILAIRE DU TOUVET

Site internet : COL DE MARCIEU à Saint Bernard du Touvet

Activités sportives

Station de Trail de la Chartreuse

Des territoires à découvrir en courant. Une Station de Trail© est un lieu 100% dédié au Trail, qui propose des parcours, des services, et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, et aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser stages ou WE complets.
Site internet : Station de Trail de la Chartreuse

PARCOURS DANS LES ARBRES

Pour les grands et les petits en recherche de sensations fortes et d’efforts physiques, vous trouverez en Chartreuse des randonnées, accroché dans les arbres. Plusieurs lieux :

– St Pierre de Chartreuse, La forêt d’Emeraude
– Le Sappey en Chartreuse, Indian Forest Chartreuse
– St Bernard du Touvet, Les parcours d’aventure

AUTRES ACTIVITES
* Mountain Board

* Paint Ball 38 (col de porte)  06 80 55 26 06

Activités artistiques

Atelier peinture, art plastique « Les Poissons Pépites » :
Stages, cours adultes, enfants, interventions à l’extérieur (école, associations, structures autres…)
Pour tous renseignements, consulter le site, me contacter

  Catherine Suchier
St Joseph de Rivière
La Bourderie
Tel : 06.86.54.44.21

catherine.suchier@outlook.fr
catherine-suchier.e-monsite.com