Date / Heure
Date(s) - 21/11/18    /          Heure - Toute la journée

Description Evénement

Bien vivre chez soi demain : quels services, quelles innovations ?  »
Participez à un temps d’échanges et d’information, original sur le bien vieillir, et pourquoi pas, imaginons ensemble des solutions d’avenir.

3 dates en Chartreuse :

  • – Vendredi 5 octobre :  » Le sommeil  » – Maison des Associations – Place de la Mairie – Saint Laurent du Pont
  • – Mardi 13 novembre 2018 :  » La nutrition  » – Maison pour tous – 30 rue de Verdun – Entre Deux Guiers
  • – Mercredi 21 novembre 2018 –  » Le bien-vieillir  » – Salle de la Priola – 760 rue du Bourg – Miribel les Echelles.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Informations : Maison du Département : 04 57 56 11 30

Ma maison au service de mon bien-être ?

Être alerté si j’oublie d’éteindre mon four ou ma porte d’entrée, suivre ma consommation d’eau, d’électricité… Comment les nouvelles technologies, associées à des services, pourraient-elles améliorer le confort et la sécurité à domicile ? Une question d’avenir à laquelle le projet ACTIVAGE tente de répondre en testant un dispositif chez 50 personnes à la retraite en Voironnais Chartreuse.

A partir du 1er octobre, le Département de l’Isère et le CEA de Grenoble testent un ensemble de solutions numériques et de services auprès de 30 personnes habitant à Voiron et 20 résidant à Saint Laurent du Pont, Saint Pierre de chartreuse, Entre-deux-Guiers, Saint Joseph de rivière, ou Miribel Les Echelles.

Pendant 12 mois, ces personnes seront équipées d’une tablette tactile, de détecteurs pour la sécurité domestique (fuite d’eau, de gaz…), le confort (station météo, éclairage automatique…) et le suivi de la consommation énergétique du logement. Elles bénéficieront également d’un coaching personnalisé « Santé & Bien-être » et pourront participer à des ateliers collectifs pour imaginer, avec l’équipe projet ACTIVAGE, le bien vivre à domicile de demain.

 

Le projet européen ACTIVAG, c’est quoi ? 

Quelles innovations numériques au service de l’autonomie à domicile ?

Projet européen d’envergure rassemblant 49 partenaires dans 7 pays. ACTIVAGE se déroule en Isère (Grésivaudan, Voironnais Chartreuse et agglomération grenobloise) avec, en septembre 2018, le lancement des 170 tests à domicile et en clinique de Suites de Soins et de Réadaptation.

Le site français ACTIVAGE a pour objectif de développer et tester des accompagnements personnalisés, des organisations professionnelles combinant du numérique et de l’aide humaine qui permettraient aux personnes âgées d’habiter chez elles le plus longtemps possible.

Ce projet vient ainsi renforcer IsèreADOM, le projet du Département pour le bien vivre à domicile.

Démarré en janvier 2017, ACTIVAGE se terminera avec les évaluations en juin 2020.

*ACTivating InnoVative iot smart living environments for AGEing well

 

Liens utiles :
www.isere.fr/autonomie
www.isereadom.fr
http://www.activageproject.eu



Catégories


Carte non disponible