L’influenza aviaire renforcement des mesures

Relèvement du niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

Depuis début octobre, la France connaît une recrudescence des foyers d’IAHP en élevage et dans les basse-cours.
Face à ce contexte de progression du virus, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire a décidé de placer l’ensemble du territoire métropolitain en niveau de risque élevé vis-à-vis de l’IAHP (voir le communiqué du 15 octobre), à compter du 22 octobre 2025 (consulter ici l’arrêté ministériel).
Cette décision permet d’assurer une meilleure protection des élevages.
Le passage en risque “élevé” généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :

  • claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans les établissements de moins de 50 volailles ou d’oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
  • mise à l’abri des oiseaux dans un bâtiment fermé pour les établissements détenant plus de 50 volailles ;
  • équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de 3 jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par camion plein ou vide ;
  • interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
  • interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 31/03/2026 ;
  • restriction aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés (oies, canards, cygnes …).

Le recensement des élevages et des détenteurs non professionnels est obligatoire et repose sur une déclaration :
Cerfa 15472*02 à remettre en mairie ou déclaration à réaliser en ligne via lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44627

La liste des communes concernées par des ZRD est consultable sur cette page.

Enfin, je rappelle que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, oeufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Il est également à noter qu’en Isère, à ce jour, aucun oiseau, sauvage ou captif, n’a été trouvé infecté par le virus de l’IAHP.

Les services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Vous trouverez davantage d’informations sur l’influenza aviaire sur les liens suivants :
• Professionnels et particuliers détenteurs de basses-cours : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-lesmesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
• Surveillance sanitaire de la faune sauvage : https://www.ofb.gouv.fr/le-reseau-sagir. En cas de découverte d’oiseaux sauvages trouvés morts (cygne, canard, mouette…) avertir l’Office Français de la Biodiversité (04.76.55.24.53 ou 06.25.07.06.78).

Pour toute information complémentaire :
• Contacter les services vétérinaires de la DDPP de l’Isère : au 04 56 59 49 99 et par mail ddpp-spae@isere.gouv.fr pour les questions relatives à l’influenza aviaire dans les élevages et les basses-cours,
• Contacter la fédération départementale des chasseurs de l’Isère : fdc38@chasse38.com ou la direction départementale des territoires de l’Isère : ddt-chasse-faune-sauvage@isere.gouv.fr pour les questions sur la chasse et l’usage d’appelants.

 

RAPPEL : la consommation de viande, de foie gras et d’oeufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.