Réduire mes déchets, leurs donner une deuxième vie ou bien les trier

Je répare…et ça repart ! »

« Chaque année, 9 millions de tonnes de biens de consommation (équipement de loisirs, mobilier, appareils électriques-électroniques, textiles…) arrivent en fin de vie en France. Sur l’ensemble, à peine 10% sont effectivement réparés, réutilisés ou réemployés : le potentiel de valorisation est donc énorme !

Afin d’en finir avec le tout jetable, de développer l’économie circulaire et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport de matériels neufs, l’ADEME et les chambres de métiers et de l’artisanat lancent le premier annuaire de la réparation en ligne : www.annuaire-reparation.fr !

Ce site valorise plus de 13 000 artisans engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour prolonger la durée de vie des produits tels que l’électroménager, la téléphonie, le multimédia, les vêtements, les bijoux, les vélos…

N’hésitez plus : cliquez et trouvez le réparateur qu’il vous faut près de chez vous !

 

Des petits gestes aux grands effets Je m’informe pou bien les gérer

Que faire des déchets encombrants et des végétaux ?

Les déchets verts, bois, cartons, gravats, ferrailles, encombrants, piles, batteries, déchets toxiques, etc. doivent être déposés à la déchetterie de Saint Laurent du Pont, située à ZI  Chartreuse-Guiers. Pour connaître les conditions d’accès et horaires d’ouverture, suivez ce lien.

Saint Joseph de Rivière propose un service d’enlèvement de déchets d’encombrants difficiles à transporter (sauf gravats), pour en bénéficier, contacter la Mairie au 04 76 55 21 69.

Quels sont les jours et les heures de collecte des ordures ménagères ?

Elles sont collectées en porte-à-porte sur toute la commune.

Voir la page « Vie pratique » pour les jours de collecte et les informations sur la déchetterie.

Pour connaître les conditions d’accès et horaires d’ouverture, suivez ce lien.