Date / Heure
Date(s) - 02/06/18 - 03/06/18    /          Heure - Toute la journée

Description Evénement

Le Parc naturel régional de Chartreuse et l’Observatoire de la biodiversité de Savoie vous convient les 02 et 03 juin 2018 à un week-end de prospection naturaliste en Chartreuse pour améliorer l’état des connaissances sur ce territoire.

À vos agendas !

Contexte

Dans le cadre de la révision de la Charte, le Parc naturel régional de Chartreuse a réalisé en 2017 un bilan des connaissances faune, flore et habitats sur son territoire, appelé stratégie Biodiversité, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Alpin et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Cette stratégie a permis de localiser les secteurs où nous avions moins de connaissances naturalistes mais également de définir les espèces et les milieux naturels pour lesquels le Parc a une responsabilité en termes d’amélioration des connaissances ou de conservation.

En parallèle, l’Observatoire de la biodiversité de Savoie, animé par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, organise depuis plusieurs années des prospections naturalistes sur des communes savoyardes. En 2018, pour accompagner la stratégie Biodiversité du Parc, ces inventaires auront lieu sur 5 communes de Chartreuse dont les richesses naturelles semblaient moins bien connues, à savoir : La Bauche, Corbel, Saint-Christophe-la-Grotte, Saint-Jean-de-Couz et Saint-Pierre-de-Genebroz (cliquez sur les communes pour découvrir l’état des connaissances).

Programme

Un week-end de « lancement » est prévu les 2 et 3 juin 2018, en voici le programme :

  • Samedi 02 juin 2018
    • 9h : accueil des participants devant la mairie de Corbel,
    • 12h : pique-nique à Corbel,
    • 18h : conférence nature à la salle des fêtes de Corbel suivie d’un buffet dinatoire :
      • pourquoi cet inventaire et comment participer ?
      • focus chiroptères, araignées et félins de Chartreuse
      • échanges entre naturalistes et participants
  • Dimanche 03 juin 2018
    • 9h : accueil des participants à 9h devant la mairie de Corbel,
    • 12h : pique-nique à Corbel.
 

Pour faciliter l’organisation du buffet, il est préférable de vous inscrire sur ce formulaire : https://framaforms.org/obsprospection-week-end-du-2-3-juin-2018-1518014720

Préparer vos prospections

Ci-dessous, en téléchargement, vous trouverez les éléments pour vous orienter dans vos prospections, tels que les listes des habitats, de la faune et de la flore prioritaires à l’échelle du Parc mais aussi des atlas cartographiques sur les 5 communes concernées (grands types d’habitats et milieux à enjeux) :

Saisir ou transmettre vos observations

Vous trouverez toutes les informations pour participer à cet inventaire en suivant le lien ci-dessous :

Et ensuite ?

Les prospections se déroulent toute l’année 2018.

Des restitutions « grand public » seront organisées en 2019.



Catégories


Carte non disponible