FOIRE AUX QUESTIONS
Les différentes familles de questions (sélectionnez un sujet pour l’atteindre):
INFORMER les personnes âgées, leurs proches et les professionnels. ORIENTER vers les services compétents. ACCOMPAGNER dans les démarches administratives
Vous aimeriez connaître vos droits ou ceux de vos parents,
Vous avez besoin d’informations sur :
- le maintien à domicile pour vos parents ou pour vous-même (téléalarme, services à domicile, adaptation d’un logement…) ?
- les plans d’aide et comment les solliciter (Allocation Personnalisée à l’Autonomie, Aide Sociale, CARSAT…)
- les modalités d’une entrée en maison de retraite (constituer un dossier, aides financières possibles…) ?
Aidant familial, vous avez besoin de conseil ?
Vous accueille deux fois par semaine de 9h à 12h
- Mercredi à la Mairie d’Entre-Deux-Guiers
- Jeudi au Centre Social des Pays du Guiers
Renseignements au 04.76.55.40.80
Vous pouvez également vous renseigner sur le dispositif mis en place par le Département pour favoriser le bien être à domicile
IsèreADOM est un bouquet de services pour les personnes en perte d’autonomie ou atteintes d’une pathologie chronique invalidante ou en convalescence.
Naviguer sur le site web d’IsèreADOM (www.isereadom.fr) pour accéder à toutes les informations et tous les annuaires sur les services médicaux, sociaux, assistance à domicile…
Numéro Vert du service 0800 38 00 38 (du lundi au vendredi de 8H à 20H et le samedi de 9H à 17H)
Bien vivre chez soi demain : quels services, quelles innovations ?, quelles innovations numériques au service de l’autonomie à domicile ?
Projet européen d’envergure rassemblant 49 partenaires dans 7 pays. ACTIVAGE se déroule en Isère (Grésivaudan, Voironnais Chartreuse et agglomération grenobloise) avec, en septembre 2018, le lancement des 170 tests à domicile et en clinique de Suites de Soins et de Réadaptation.
Le site français ACTIVAGE a pour objectif de développer et tester des accompagnements personnalisés, des organisations professionnelles combinant du numérique et de l’aide humaine qui permettraient aux personnes âgées d’habiter chez elles le plus longtemps possible.
Ce projet vient ainsi renforcer IsèreADOM, le projet du Département pour le bien vivre à domicile.
Démarré en janvier 2017, ACTIVAGE se terminera avec les évaluations en juin 2020.
Liens utiles :
www.isere.fr/autonomie
www.isereadom.fr
http://www.activageproject.eu
Partez tranquille en vacances, faites surveiller votre maison
L’OTV permet d’améliorer la sécurisation des résidences principales en l’absence de leurs occupants. Dans ce cadre, des patrouilles de surveillance sont régulièrement programmées afin de vérifier l’intégrité des propriétés et prévenir les cambriolages. L’opération tranquillité vacances a été généralisée, à compter du mois d’octobre 2009, à l’ensemble des vacances scolaires.
I. Le dispositif OTV
►L’opération tranquillité vacances vise à réduire le nombre de cambriolages et d’intrusions dans les domiciles durant les congés. Avant leur départ en vacances, les résidents sont invités à prendre contact avec la brigade de gendarmerie de leur domicile afin de leur communiquer leurs dates d’absence et leur lieu de villégiature. Ainsi informés, les gendarmes assurent des passages réguliers dans le cadre de leur service afin de vérifier l’absence d’effraction ou d’intrusion.
►Une page spécifique est consacrée au dispositif sur le site internet de la gendarmerie. Les particuliers peuvent ainsi télécharger un formulaire de demande à l’adresse suivante http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr avant de le déposer à la brigade de gendarmerie territorialement compétente.
II. Les effets de l’OTV
La mise en œuvre de l’opération tranquillité vacances à toutes les périodes de congés scolaires contribue à :
►mieux lutter contre les cambriolages pendant les absences dues aux vacances scolaires (les résidences principales signalées ne sont qu’exceptionnellement la cible des malfrats) ;
►rassurer la population ;
►accroître l’efficacité des missions de prévention de proximité.
Que faire lorsque l’on est nouvel arrivant sur St Joseph ou pour signaler son départ
Lorsque vous arrivez sur la commune, vous êtes priés de vous signalez à la mairie de Saint Joseph de Rivière, service eau et assainissement, immédiatement afin d’établir votre abonnement.
Après certaines formalités administratives vous sont proposées comme :
– l’inscription sur les listes électorales,
– l’inscription à l’école si vous avez des enfants scolarisés,…
Lors de votre départ, vous devez informer le service eau et assainissement de la commune afin de prendre rendez-vous pour la clôture de votre abonnement. Toute personne ne signalant pas son départ en mairie continuera d’être facturée.
Comment prendre rendez-vous avec le Maire ou ses adjoints ?
Le Maire reçoit sur rendez-vous (04 76 55 21 69) le lundi entre 17H-19H .
Adjoint à l’urbanisme : mercredi de 18h à 19h
Quels sont les jours et les heures de collecte des ordures ménagères ?
Elles sont collectées en porte-à-porte sur toute la commune.
Accédez au GUIDE de collecte des DECHETS ménagers et assimilés
Voir la page “Vie pratique” pour les jours de collecte et les informations sur la déchetterie.
Pour connaître les conditions d’accès et horaires d’ouverture, suivez ce lien.
Réduire mes déchets, leurs donner une deuxième vie ou bien les trier
Je répare…et ça repart !”
« Chaque année, 9 millions de tonnes de biens de consommation (équipement de loisirs, mobilier, appareils électriques-électroniques, textiles…) arrivent en fin de vie en France. Sur l’ensemble, à peine 10% sont effectivement réparés, réutilisés ou réemployés : le potentiel de valorisation est donc énorme !
Afin d’en finir avec le tout jetable, de développer l’économie circulaire et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport de matériels neufs, l’ADEME et les chambres de métiers et de l’artisanat lancent le premier annuaire de la réparation en ligne : www.annuaire-reparation.fr !
Ce site valorise plus de 13 000 artisans engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour prolonger la durée de vie des produits tels que l’électroménager, la téléphonie, le multimédia, les vêtements, les bijoux, les vélos…
N’hésitez plus : cliquez et trouvez le réparateur qu’il vous faut près de chez vous !
Des petits gestes aux grands effets Je m’informe pou bien les gérer
Que faire des déchets encombrants et des végétaux ?
Les déchets verts, bois, cartons, gravats, ferrailles, encombrants, piles, batteries, déchets toxiques, etc. doivent être déposés à la déchetterie de Saint Laurent du Pont, située à ZI Chartreuse-Guiers. Pour connaître les conditions d’accès et horaires d’ouverture, suivez ce lien.
Saint Joseph de Rivière propose un service d’enlèvement de déchets d’encombrants difficiles à transporter (sauf gravats), pour en bénéficier, contacter la Mairie au 04 76 55 21 69.
Je dois occuper la rue pour des travaux ou un déménagement, dois-je demander une autorisation ?
Pour occuper le domaine public (rue, trottoir, parking, etc.), il est obligatoire de demander une autorisation auprès de la Mairie, qui prendra un arrêté municipal. Plus de renseignements à la Mairie : accueil.mairiestjo@orange.fr
ou 04 76 55 21 69
Comment inscrire mon enfant à la crèche ?
Vous devez envoyer un courrier de demande d’inscription à la crèche, en mentionnant la date de naissance de votre enfant, le début de votre besoin de garde ainsi que les jours et heures de présence souhaités.
N’oubliez pas de joindre votre numéro d’allocataire CAF, un numéro de téléphone, votre adresse mail, afin que la crèche puisse vous recontacter.
Comment inscrire mon enfant au centre de loisirs (mercredis et/ ou vacances) ?
Trois cas de figure s’offrent à vous.
Est- ce une inscription pour le mercredi après- midi ?
Dans ce cas, il s’agit d’une inscription au Collectif Inter Alsh. Elle doit se faire au Centre Social des Pays du Guiers de Saint Laurent du Pont au 04 76 55 40 80
Est- ce une inscription pour les petites vacances scolaires ?
Idem que pour le mercredi après midi. C’est une inscription au Collectif Inter Alsh , à faire au Centre Social des Pays du Guiers de Saint Laurent du Pont au 04 76 55 40 80
Est- ce une inscription pour le mois de juillet ?
Dans ce cas, les inscriptions sont gérées par l’association ” Le Sac à Jouets” . Des dates d’inscriptions sont communiquées en mai ou juin.
Vous pouvez joindre le Sac à Jouets au 04 76 37 14 23.
Plaquette de présentation du centre de loisirs intercommunal
Comment inscrire mon enfant à la garderie périscolaire ?
Vous devez contacter l’association “le sac à Jouets” par téléphone au 04 76 37 14 23 ou par mail : alsh.peri.sacajouets@hotmail.fr afin d’établir un dossier et définir les plages horaires souhaitées.
Les réservations par la suite, se font via internet par l’intermédiaire d’un service “Complice” dont vous obtiendrez les codes après l’obtention du dossier complet.
Voir la page “Résa Cantine et Péri-scolaire” dans le menu “Vie de nos enfants”
Comment fonctionnent les Temps d’Activités Périscolaires ?
Ils sont pris en charge par l’association “le Sac à Jouets”. Un dossier d’inscription complet et le paiement de l’adhésion à l’association est nécessaire pour tous les temps mis en place car il s’agit d’un accueil déclaré à la CAF et à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
La classe se termine à 15h 45.
Trois possibilités d’inscriptions :
- Temps 1 : 15 h 45 à 16 h 30 (départ après 16h 20) Gratuit, pris en charge par la municipalité de Saint Joseph de Rivière. Les enfants restent dans la cour de l’école.
- Temps 2 : 16 h 30 à 17 h 30 (départ à 17h 30)
- Temps 3 : 17 h 30 à 18 h 30 (départ libre)
Pour le temps 2 et le temps 3 , l’organisation est la même.
Tarif au Quotient Familial, les enfants de plus de six ans se rendent dans les locaux de la Périscolaire situé derrière la salle des Fêtes.
Les moins de 6 ans se rendent dans le préfabriqué, situé dans la cour de l’école, coté maternelle.
Comment inscrire mon enfant à l’école et au restaurant scolaire ?
Comment inscrire mon enfant à l’école et au restaurant scolaire ?
L’inscription à l’école doit se faire en mairie et auprès du directeur d’école.
L’inscription à la cantine se fait auprès de l’Association AFR Cantine. Un dossier d’inscription et le paiement de l’adhésion à l’association est nécessaire.
Vous devez contacter la présidente par mail : simonnep@sfr.fr
Une fois votre dossier complet, l’AFR Cantine vous transmettra vos codes d’accès via internet au service “complice” afin que vous puissiez inscrire directement votre ou vos enfants pour les périodes souhaitées.