Soutien au peuple ukrainien :

Recensement des offres d’hébergement

Le village de St Joseph de Rivière au travers la Communauté de Commune Coeur de Chartreuse, comme beaucoup d’autres communes françaises et intercommunalités, au regard de la situation actuelle en Ukraine, se mobilise pour venir en aide aux populations d’Ukraine déplacées.

Un élan de solidarité national se met en place et de nombreux citoyens souhaitent apporter un soutien à ces familles.

Parmi les nombreux besoins recensés, l’hébergement est essentiel, c’est pourquoi à partir de lundi 7 mars 2022, si vous pouvez proposer un hébergement au sein de votre foyer, ou mettre à disposition un logement, vous êtes invités à contacter la Mairie, afin que vos propositions puissent être enregistrées.

Contacter la Mairie de St Joseph de Rivière : 

 tel : 04 76 55 21 69   
courriel: accueil.mairiestjo@orange.fr

Les informations suivantes vous seront demandées :

  • Nom
  • Téléphone
  • Adresse email
  • Type d’hébergement
  • Nombre de places ou de personnes pouvant être accueillies
  • Date de disponibilité de l’hébergement

 

Vous pouvez également vous inscrire sur les plateformes d’accueil des Ukrainiens sur le territoire français

Depuis le discours du 25 février dernier du président Emmanuel Macron, les services de l’État en Isère sont pleinement mobilisés pour organiser l’accueil de ressortissants ukrainiens sur le territoire.
Les particuliers, les collectivités, les associations et les entreprises ont désormais la possibilité de proposer un hébergement directement via deux plateformes en ligne distinctes.
Proposition d’hébergement de la population ukrainienne par les particuliers
Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme recense les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation avec des associations et partenaires associatifs « de confiance », connus de l’État.
Recensement des offres d’hébergement par des collectivités, associations, entreprises
Un formulaire à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens est disponible à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
 
 
Restez informés en consultant :
– le site de la préfecture de l’Isère : https://www.isere.gouv.fr
– le site du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-enukraine

 

Consultez le Flash Infos Ukraine N°1 – 17 mars 2022

 

 

Si vous souhaitez faire un don à la Protection Civile pour venir en aide aux Ukrainien Faites un don à la Protection Civile (protection-civile.org)

 

Concernant les dons de matériel d’urgence, la Communauté de Commune Cœur de Chartreuse est entrain de travailler à la mise en place de son organisation.
Dans l’attente les dons peuvent être acheminés sur la structure mise en place par la ville de Voiron. La Ville de Voiron se mobilise pour l’Ukraine !
Nous relayons l’initiative de la ville de Voiron pour ceux qui souhaitent apporter leur soutien. 

Les élans de bonne volonté sont particulièrement bienvenus dans cette période terriblement éprouvante pour les populations civiles d’Ukraine victimes de l’invasion de leur pays.
Il importe toutefois de cibler le concours de chacun en faveur de besoins réellement identifiés sur le terrain par les ONG présentes aux côtés des sinistrés.
Nous vous recommandons donc à titre prioritaire de pourvoir aux besoins suivants :

  • 🧴 HYGIÈNE : Gels douche et savons, dentifrices et brosses à dents, couches et lait maternisé, serviettes hygiéniques, rasoirs et mousses à raser, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, médicaments non périmés.
  • 🔦 LOGISTIQUE : Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers, couvertures de survie, fournitures d’habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches, projecteurs, rallonges, générateurs.
  • 🥫 ALIMENTATION : Eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, céréales instantanées.
  • 🥼 SECOURS : Gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical.

 

📍 Vous pouvez apporter vos dons à partir de ce jeudi 3 mars au Centre technique municipal de Voiron situé boulevard Denfert Rochereau (entre le gymnase Henri Chautard et l’ancien centre des pompiers)
📆 Jeudi 3 mars de 11h à 12h et de 14h à 15h30
📆 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 15h30
📆 Le vendredi de 8h30 à 12h
Les produits collectés seront ensuite orientés vers la Protection Civile qui coordonne la logistique à l’échelle du Département de l’Isère afin de garantir le bon acheminement de vos dons.

Ville de Voiron – Isère