Votre municipalité souhaiterait engager une réflexion sur la maîtrise et la mise en place de l’extinction totale de l’éclairage public sur notre commune en cœur de nuit (entre 23h00 et 5h00) afin de contribuer à la préservation de l’environnement, lutter contre la pollution lumineuse et maîtriser les consommations énergétiques. Ceci tout en conservant et en renforçant la sécurité des habitants. Quels en seraient les résultats ?

Au regard de l’écologie, des expérimentations sur d’autres communes montrent des résultats quantifiables et mesurables à moyen et long terme au niveau de la préservation des espèces sensibles.

En terme de sécurité routière, aucun incident notable n’intervient à ces horaires selon les rapports de Gendarmerie. Plusieurs études montrent que la vitesse des véhicules motorisés a tendance à diminuer par manque de luminosité. Les automobilistes ont tendance à décélérer ou même à freiner afin d’être plus attentifs à l’état de la voirie, de leur trajectoire et de tous obstacles qu’ils pourraient rencontrer.

Concernant la crainte d’une augmentation de la délinquance et des cambriolages ; Plusieurs observations menées auprès d’autres collectivités ayant déjà mis en place l’extinction montrent qu’il n’y a pas d’incidence non plus sur la protection des biens et des personnes. En effet, la suppression de l’éclairage public en pleine nuit limite les rassemblements de personnes troublant la tranquillité de l’ordre public ou les dégradations de biens mobiliers.

De réelles économies : En matière de finances publiques, la question de l’extinction nocturne de l’éclairage public devient fondamentale. Celle-ci représente un fort gisement d’économies financières simple à mettre en place. En éteignant 5 à 7 heures par nuit, on peut réaliser jusqu’à 50% d’économie sur la facture d’électricité. En conclusion et au vu des retours d’expériences positifs d’autres communes du territoire de Chartreuse, les élus souhaiteraient s’inscrire dans cet objectif pour la mise en place de ce dispositif. Nous vous invitons à consulter le guide “pour un éclairage de qualité en Chartreuse” disponible sur le site internet du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Également disponible à l’accueil de la mairie.